📜 Historique des jardins familiaux de Châteaudun

Les jardins familiaux de Châteaudun ont été créés en 1982, sous l’impulsion de M. Jean Hardy, alors maire de la ville, avec initialement 30 parcelles. En 1988, 54 nouvelles sont aménagées sur une seconde zone. À l’époque, ils sont gérés par l’Association du Logement et du Cadre de Vie et destinés aux habitants des nouveaux quartiers, notamment ceux des logements sociaux sans accès à un espace extérieur. Ces jardiniers, souvent issus du monde rural, avaient déjà une solide expérience du jardinage, et les demandes étaient nombreuses.

Avec le temps, les usages ont changé : certaines parcelles sont restées inoccupées et se sont dégradées faute d’entretien. En 2025, l’association Les Carrés Verts de Châteaudun reprend la gestion des lieux avec l’ambition de redonner vie aux jardins.

Les grandes surfaces de 200 m² ne correspondent plus toujours aux attentes. Nous allons proposer des formats plus accessibles, pour permettre à chacun de jardiner selon ses capacités, de se reconnecter à la terre, d’initier les plus jeunes et de permettre aux jardiniers les plus âgés de continuer à cultiver, sans être contraints par de trop grandes surfaces.

🌼 Du passé fertile au futur à cultiver 🌼